Enseignement secondaire

Entre 2013 et 2016, l’ATILF a développé le projet de recherche « Étymodidac (L’enseignement de l’étymologie : entre hier et demain) », dont le but consistait à tester l’applicabilité à l’enseignement secondaire de la nouvelle approche de l’étymologie élaborée dans le cadre du DÉRom.
Le projet Étymodidac faisait collaborer des chercheurs de deux équipes de l’ATILF :

– « Didactique des langues et sociolinguistique » : Dominique Macaire (responsable du projet) et Francis Carton ;

– « Linguistique historique française et romane » : Éva Buchi, Jean-Paul Chauveau, Yan Greub et Capucine Herbert.

En outre, le projet comptait sur la collaboration de Marie-France Richard (professeur au Collège Émile Gallé d’Essey-lès-Nancy) et de Vanessa Carpentier (professeur au Collège Les Avrils de Saint-Mihiel).

Le projet Étymodidac met un ensemble de ressources à disposition des enseignants désireux de reproduire l’expérimentation pédagogique de quatre heures qui a été menée en 2013 dans deux collèges lorrains. Ces ressources (scénario pédagogique et différents supports de cours) sont téléchargeables depuis la plate-forme WebLettres.
Carton, Francis & Macaire, Dominique (2016a) : « Comportements, enjeux de pouvoir et de face en classe de français au collège ». Recherches en didactique des langues et des cultures 13/2, 1-15, http://rdlc.revues.org/848.

Carton, Francis & Macaire, Dominique (2016b) : « Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action ». Pratiques. Linguistique, littérature, didactique 169/170, 1-14, https://pratiques.revues.org/3020.

Macaire, Dominique (2016) : « Dis, ils parlaient quelle langue, nos ancêtres ? ». The Conversation France, http://theconversation.com/dis-ils-parlaient-quelle-langue-nos-ancetres-70629.

Macaire, Dominique, Buchi, Éva, Carton, Francis, Chauveau, Jean-Paul, Greub, Yan & Herbert, Capucine (2014) : « Un nouveau paradigme en étymologie romane à l’épreuve de la classe – Quelle pertinence pour des élèves de 11 à 14 ans ? ». Enjeux. Revue de formation continuée et de didactique du français 87, 49-72 (télécharger le texte).